A PROPOS
SIGHANDA
Sighanda Italo/Suisse est peintre, musicienne et carnettiste.
Elle vie et travaille entre le Tessin et Rome.
Son travail artistique s’articule principalement autour de la peinture, de l’aquarelle, du carnet de voyage et de la musique.
Pendant plusieurs années elle a été professeur de techniques de peinture et de dessin à l’Académie des Beaux-Arts d’Agrégeante en Sicile. Elle a exposé notamment au CEPA Cercle Européen pour la Propagation des Arts au Luxembourg, au Musée Hermann Hesse à Montagnola en Suisse, à la Fondation Hermann Hesse de Calw en Allemagne, Matite in Viaggio à Venise, Slowtravel à Milan, Diario di Viaggio à Ferrara, Fondation Peaneo à Cuneo, Inter Artes à Viterbe.
Depuis 2018, Sighanda est médiatrice culturelle au LAC Musée d’Art et de Culture de Lugano et au MASI Musée d’Art de la suisse italienne où elle donne régulièrement des cours d‘art.
En 2019 à Villemur-Sur-Tarn en Occitanie, elle aquarelle un carnet de voyage de 50 mètres de long sur 1,5m de large, classifié comme le plus grand du monde.
En 2021, elle est invitée par The International Network of Michelin Cities au 21eme Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, France. Lors de son parcours artistique elle remporte plusieurs prix liés à cette discipline.
Sighanda est également auteur compositeur interprète. Elle gagne un célèbre télécrochet italien et sera finaliste de la Star Academy en France. Elle sera sur les routes pendant plusieurs années avec le groupe “Pluribus” mené par Michel Fugain. Elle remporte de nombreux prix en Italie dont le célèbre Bianca d’Aponte et se produit régulièrement au Festival Tenco à San Remo.