Sighanda vit en contact étroit avec la nature dans les Alpes suisses. Sa recherche picturale s’élabore à partir des impressions que l’environnement proche transmet aux sens. L’interaction entre l’environnement et l’individu dans un contexte faiblement urbanisé est diamétralement opposée à celle de la métropole. Là où c’est l’environnement qui façonne l’individu, ici la domination de l’aspect naturel est prédominante au point de rendre possible l’annulation de son effet sur la vie quotidienne. 

Le syndrôme de Daphné est le projet, dans lequel cette réflexion trouve son expression dans des œuvres de grand format sur papier avec pigments et graphite. L’inspiration initiale vient de la comparaison entre les forces naturelles et la nature humaine exprimée dans les Métamorphoses d’Ovide et veut poursuivre avec une analyse des réflexions que les artistes du passé ont faites sur le même sujet. Daphne représente pour Sighanda le symbole d’une société en quête d’une décroissance qui mène de plus en plus à unir l’homme à la nature fuyant le chaos. 

Lors de la résidence et à l’issue de l’exposition, des vidéos ont été realisées pour vous permettre de vous immerger dans le processus de création de l’artiste, de la création de l’oeuvre jusqu’à la mise en place et la scénographie.